Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 20:25
"Il paraît qu'il n'y a rien de plus facile que de monter les portes du paradis ...
mais quand le paradis vous fait peur, pourquoi est-il si compliqué de faire marche arrière ?"



Un-regard-par-dessus-l-epaule-UN-REGARD-PAR-DESSUS-L-EPAULE.jpg

C'est tout beau tout neuf et ça vient de sortir.


Vous ne connaissez pas les éditions Paquet ? Cette maison d'édition a pourtant quelques petits bijoux à son actif, notamment Le cadavre et le sofa, que j'affectionne particulièrement, de Tony Sandoval. Il revient en tant qu'illustrateur dans Un regard par dessus l'épaule aux côtés de Pierre Paquet.


9782888903499_1.jpg

 

 

Voici une bande dessinée bien étrange où le jeune Pépé s'engouffre dans une aventure où se succède une infinité de mondes. Cet enchaînement est difficile à suivre, mais trouve son sens par la chute de l'histoire (que je ne vous révèlerais pas, il faut lire le livre !)


Comment peut on représenter la douleur et l'absence que l'on cache au fond de nous ? Serait-elle comme un lion qui nous poursuit et que nous tentons de fuir ? Sommes-nous comme un hamster qui court aussi vite qu'il peut dans une roue qui ne peut avancer ? Ah ! les grandes questions existentielles ! Les métaphores sont à mon goût des excellents sujets de bandes dessinées, et bien me voilà servie !


9782888903499_5.jpg

 

Associé à un magnifique coup de crayon principalement aquarellé, cet album est un plaisir pour les yeux. Un très beau livre où l'art vient servir l'âme. Les personnages de T. Sandoval expressifs, attachants invitent le lecteur dans des mondes étranges.


Petit plus, la bande dessinée ne coûte que 15euros, ce qui n'est vraiment pas cher pour ce type d'ouvrage.


Vous trouvez, à la fin de l'ouvrage, un storyboard, certes un peu pauvre mais très intéressant, pour découvrir comment se construisent les recherches d'une bande dessinée et d'une couverture d'ouvrage. 


Âme sensible s'abstenir, sommes-nous prêt à regarder par dessus notre épaule et faire le point sur les douleurs de notre enfance pour passer dans le monde adulte. Cette longue métaphore ne vous laissera pas insensible.

 


Denis Marine


Un regard par dessus l'épaule, P. Paquet et T. Sandoval, Paquet Editions

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Z'infomanes - dans Livres par Marine
commenter cet article

commentaires