Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 23:37

"J'en ai marre de trimbaler des pavés toute la journée dans mon sac". Moi même, phrase récurrente depuis 1991, année pendant laquelle j'ai appris à lire.


Photo-18-copie.jpg

 

Je ne me déplace jamais sans un livre sur moi, statut de rat de bibliothèque et de chroniqueuse livre oblige. Et un livre, même de poche, ça pèse lourd !  C'est alors que j'ai découvert... tadada... : la nouvelle collection .2 de chez Point. C'est un concept imaginé par un éditeur et imprimeur hollandais qui consiste à faire un livre de poche encore plus de poche.


Voici la petite vidéo de présentation, parodie du Ipad.

 

 


 

 

Comme vous avez pu le voir, le livre se lit de haut en bas à la verticale, chaque double-page est équivalent à une page d'un livre de poche. Le papier est très fin et les pages se tournent très facilement. J'ai testé la lecture de Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.  Le livre en .2 fait 737 page, mesure 12cm sur 8cm est pèse 126 grammes. La version poche contient 460 pages mesure 11cm sur 18cm et pèse 270g. Le poids et la taille du livre sont donc divisés par deux par rapport à un livre de poche.


Je considère ce concept comme une révolution dans le monde du livre. A l'heure du livre numérique, je m'étais tout de même posée la question si pour des raisons de poids dans le sac, je n'allais pas m'y mettre pour arrêter de me casser le dos. Le point en achetant ce concept a apporté en France un nouveau type de lecture plus adapté aux personnes actives et contrecarrant le concept du livre numérique, moins lourd qu'un livre de poche.

 

J'avoue que j'aurai du mal à me remettre à lire des livres de poche après cette expérience. Je trouve la lecture sur le .2 quasiment aussi agréable, si ce n'est plus. Cependant, la collection étant récente (les premiers livres sont sortis en avril dernier). Le catalogue est encore très réduit et les livres disponibles sont principalement des livres grands publics, donc pas forcément des plus intéressant.

 

Le point est détenteur des droits de ce concept jusqu'en avril 2013. Espérons qu'après cette date les éditeurs sauront utiliser à bon escient ce concept, parce qu'à mon avis, il a de l'avenir !

 

Marine DENIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Z'infomanes - dans Livres par Marine
commenter cet article

commentaires

wewood 24/07/2015 07:19

c tellement vrai