Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 23:58

Pour être heureux, il suffit de combler le vide. Mais il faut trouver la bonne forme qui va dedans. Voilà ce que j'ai appris en lisant Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret de Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau, "bande dessinée" sortie il y a quelques mois dans la collection Etincelles des éditions Ankama.

 FA_couv_000161.jpg

(crédits : Ankama éditions)

 

Il était une fois, Marine, rédactrice chez les Z'infomanes qui passait devant ce livre depuis plusieurs semaines en se disant : "Quand j'aurai de l'argent, c'est le prochain que j'achète". A chaque fois qu'elle le voyait, elle ne pouvait s'empêcher de le prendre dans ses mains. Il l'intriguait avec ce personnage, tout petit, perdu au milieu de la couverture avec un petit gaufrage pour lui donner du relief.


Et puis un quelques jours plus tard, Pouf, on lui a offert... Elle peut maintenant vous conter l'histoire d'Alphonse Tabouret (et arrêter de parler à la troisième personne).


Il était une fois : Alphonse Tabouret. C'est un tout petit bonhomme né de la dernière pluie sous les yeux d'un géant qui, après lui avoir donné un nom et appris "les choses indispensables", le laisse là, tout seul, sur sa pierre.


Mais Alphonse va commencer son apprentissage de la vie à travers un voyage initiatique dans une forêt remplie de petits personnages étranges et se demander ce qu'est un hobby : "Ca a l'air gentil un hobby, je veux un hobby". Et puis à quoi ça sert l'amour ? Et c'est quoi une fille ? Des questions essentielles pour comprendre la vie tout simplement.

Alphonse Tabouret interieur35-bat3

 (crédits : Ankama éditions)

Le livre est réalisé dans un style graphique simpliste à l'encre noire et la construction des dialogues est très bien pensée. Devant chaque phrase, on retrouve la tête du personnage qui parle avec l'expression correspondante, ce qui permet un jeu de narration extrêmement efficace.


alphonse tabouret image2

(crédits : Ankama éditions)


Oui j'aime bien les petites histoires mi bande dessinée / mi album pour enfants. Oui j'adore les petits bonshommes qui font réfléchir et oui j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre extrêmement bien construit et efficace. OOOOuuuuuui, il faut absolument le lire car il est plein de poésie.


Oui, Marine est vraiment très contente de connaître Alphonse Tabouret, prend son baluchon et part elle aussi dans la forêt en vous souhaitant à tous une bonne année.


alphonse-tabouret-2

(crédits : Ankama éditions)

 

 

Marine DENIS

Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret, Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau, collection Etincelles, Ankama éditions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Z'infomanes - dans Livres par Marine
commenter cet article

commentaires