Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 20:28

logo-01.jpg

C’est sur cette citation (tiré d’une interview disponible ici http://www.youtube.com/watch?v=G0WoW7hbOWA) du célébrissime animateur d’espace et artiste peintre Juan Romano Schoukaleskou que s’ouvre ce nouvel article. Ce mois-ci j’analyserai pour vous ( les trois lecteurs qui me lisent, dont moi-même) un petit logiciel de peinture absolument fantastique!!! Qui donne vraiment envie de mettre plein de points d’exclamation partout tellement il est bien !!! Tiens, vas-y !!!

 

 

 

colors 07

 

 

 

Tout à commencer en 2007, quand Jens Andersson, un game designer et programmeur de jeux vidéos un tantinet blasé par l’industrie vidéo-ludique fabriqua de ses petites menottes douillettes ( enfin on imagine qu’il a les mains douces, parce que c’est un type sympa), le logiciel  Colors ! Programmé initialement pour les consoles Nintendo Ds équipées d’une R4 ( un type de cartouche non officiel, disponible depuis la Chine), le soft, en libre téléchargement à l’époque, proposait une alternative au prix désorbitant des tablettes graphiques en proposant un programme de peinture simple et efficace.

 

colors 01

 

Trois outils donc, un variateur pour l’opacité et l’épaisseur du pointeur, un zoom et une palette chromatique complète. Pas de « Ctrl+Z », pas d’outil « formes géométriques », pas de filtres... Le strict minimum, vous, votre stylet et la Couleur! Mais attention ! Je vois déjà les langues venimeuses se tortiller de dédain pour cette économie de moyen, j’ai pourtant précisé qu’il s’agissait d’un logiciel de peinture et pas d’un ersatz spécieux de la mise en forme. Ce n’est pas tant une critique de Photoshop, qu’une excuse pour faire ravaler à un public hypothétique ses opinions désapprobatrices, car, vous en conviendrez, il serait malvenu que des gens imaginaires discréditent l’intérêt que vous pourriez porter à ce logiciel. 

 

 

colors-03.jpg 

     Ainsi la simplicité est de rigueur et celle-ci vous sera   imposée de ce fait. Chacun des coups de stylet devra être  mesuré et la composition se fera à la manière d’un tableau, où chaque trace peut s’avérer fatale à la précédente. La maniabilité et les contraintes imposées par le programme s’accommodent avec une impressionnante fidélité aux sensations produites par la pratique de la peinture. Sans vous ruiner en matériel de plasticien vous pourrez donc laisser libre cours à vos ambitions esthétiques les plus considérables! Profitez de cette surface délicate, souple et miniaturisée qu’offre l’écran tactile d’une Nintendo Ds pour faire de la peinture, n’importe quand et n’importe où! En cours, dans le train, aux toilettes, dans une convention sur la pêche aux gros ( mais qu’est ce que vous foutez là !) ou encore dans une soirée mondaine lorsqu’il n’y a plus d’alcool (…) L’adaptabilité du support est exceptionnel, et l’ennui se cantonnera à vos souvenirs si vous n’avez pas eu la présence d’esprit de prendre un bouquin chouette pour pallier à l’immonde assèchement de votre batterie!

 

colors-06.jpg


Pauvre fou que vous êtes de ne pas avoir déjà fait vos emplettes à la Fnac et sur des sites chinois ! Puisque vous l’aurez saisi, sans Colors !, il n’y a pas de bonheur possible, si, si, je vous jure!


Bon, je vous l’accorde je me suis un peu laissé emporter par le mode pathos. Revenons en à la rigueur objective! Colors ! s’impose sur Nintendo Ds comme la référence de la sensation picturale, destiné à un public averti il ravira les dessinateurs en herbe comme les plus confirmés, mais restera pour le clampin lambda toujours moins ludique qu’un  Art Academy , que je testerai prochainement. Sur ce, Paix et prospérité.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires