Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 20:38
"Et cette nuit encore il se réveillera et se souviendra et pourra se demander si c'est à cause du froid qu'il tremble, ou si c'est parce qu'il y a en lui cette voix qui ne sait pas se taire et murmure des souvenirs comme dans un champs de mines ou de ruines, des mots, des questions, des images, un amas compact et confus dont il ne sait tirer quelque chose que de la peur et le mal de ventre".

Editions de minuit

Des hommes parle des français partis faire la guerre d'Algérie au moment des "évènements" en 1960, de personnes comme les autres qui s'appellent Bernard, Rabut ou encore Février. Ces hommes qui sont revenus ou pas, de personnages qui se sont tus et qui ont essayé de continuer leurs vies ...

Je me suis faite happer par ce roman. J'ai voulu résister, refuser mes émotions, mais j'ai été retournée par l'écriture et la stylistique de Mauvignier, si simple, si ... humaine.

La guerre, "Des hommes" ou comment témoigner d'un non retour et de l'enfermement mental qui reste dans l'esprit de ceux qui l'ont vécu, à travers le personnage de Rabut. La construction du roman permet de nous projeter dans la peau du commun des mortels qui croiserait cet étrange personnage dérangé et ne pourrait pas le comprendre. Bref, toute personne n'ayant pas vécu la guerre d'Algérie.

On a rarement l'occasion de demander : "Papy, c'était comment la guerre ?" et les livres d'histoire nous offre une version très épurée de notre passé. Voilà l'occasion pour nous, petits veinards élevés à l'ombre de tout cela, de frôler du bout des doigts le côté obscur de l'esprit de nos chers Papy.

Mauvignier aborde également le rapport de ces jeunes hommes des années 60 dont les parents ont vécu et fait la seconde guerre mondiale, qui à leur tour, chargés de ce lourd passé vont partir vivre leur propre bout d'Histoire. Le roman m'a également permis de me questionner sur la place des hommes dans cette guerre : l'expatriation des pieds noirs, l'implication des algériens dans l'armée française, le rapport entre les français et les autochtones, ainsi que la place des algériens aujourd'hui en France.

Avec ce roman, les éditions de Minuit confirment leur place indétrônable et inimitable dans l'excellence littéraire française. Grand oublié des prix littéraires cette année, il a tout de même été récompensé par le prix "Virilo" (opposé du prix fémina).

Des hommes, Laurent Mauvignier Editions de Minuit, septembre 2009

DENIS Marine


youtube.com


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'aime te lire, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Gabounet ! Ca me fait énormément plaisir ce petit commentaire.<br /> <br /> <br />