Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 22:32

Casse-tête pour la majorité des Terriens, hobbie pour une communauté d'irréductibles, le Rubik's Cube a réunit 82 amateurs à Paris pour les championnats de France de la spécialité. Ce prisme multicolore est devenu une véritable obsession pour les plus aguerris d'entre eux. Des heures d'entraînement dans l'espoir de décrocher le titre suprême, et l'honneur de représenter la France aux prochains championnats du monde à Bangkok en octobre prochain.

 

DSC07052.JPG

Bienvenue dans le monde pressé des cubistes (photo : A. Godet)

 

Drôle d'ambiance le 22 avril dernier... Un hôtel du premier arrondissement de Paris, accueille la neuvième édition des championnats de France de Rubik's Cube. Un record de fréquentation pour une activité qui ne prend pas une ride. Dans une ambiance « assez jeune et familiale », David Gibert vient d'en terminer avec la résolution d'un cube 5x5. Ce contrôleur aérien de 24 ans a toujours un cube à portée de main pour « s'entraîner » pendant ses pauses. Depuis deux ans, il s'exerce au « speed cubing », et fait partie de la cinquantaine de compétiteurs français régulièrement à la recherche de la combinaison parfaite. Pour un cube standard, il en existe plus de 43 milliards, rien que ça ! Mémoriser des séquences, développer sa dextérité et une logique personnelle, voilà les qualités pour figurer en bonne place dans le monde pressé des cubistes.

 

 

David Gibert en termine avec la résolution d'un cube 5x5 (Vidéo A. Godet)

 

Quinze secondes pour observer le cube, puis plus de droit à l'erreur

 

Reste à apprivoiser le chronomètre. Quinze secondes pour observer le cube, puis plus de droit à l'erreur. Une imprécision dans les algorithmes, une faute de main, et ce sont des secondes qui s'envolent. David performe actuellement à quinze secondes pour résoudre un cube 3x3, cinq secondes plus long que les tous meilleurs en France, un gouffre. Mais seul importe le « challenge », quitte à beaucoup de travail pour enfin passer les étapes, « de 1h à 5h par jour, je suis complètement vidé après, mais c'est un peu comme le ski. On tombe souvent, mais plus on devient bon, plus on apprécie ». A tel point que les cubistes ne s'arrêtent jamais. Entre les concours, comme un toc ou une drogue, ils continuent à s'entraîner. « Ca me détend, après il y a du monde, il fait chaud, ça prend énormément de ressources. C'est bien sûr plus de pression que qu'on s'excerce dans notre chambre ».

 

 

Record officiel par Feliks Zemdegs, cube 3x3 en 6,65 secondes (janv. 2011)

 

Les femmes en minorité dans la « communauté » des cubistes

 

Des cubes 3x3 à 5x5, une résolution à une main ou les yeux bandés, la compétition de Rubik's Cube se décline pour satisfaire tous les goûts, être accessible à tous. Mais les femmes restent en minorité dans la « communauté » des cubistes. Lors de cette édition, les compétitrices se comptent sur les doigts de la main. « Peut-être que les garçons ont davantage ce côté challenge, cette envie de se comparer, se mesurer aux autres. C'est peut-être cette rivalité masculine qui explique la majorité de garçons, sans pour autant faire de machisme », tente d'expliquer David avant d'ajouter, « les filles qui participent sont également d'un très bon niveau ». Mais le meilleur de tous pour la deuxième fois d'affilée  n'est autre que Kanneti Sae Han. L'ingénieur parisien de 18 ans l'emporte avec un nouveau record, une moyenne de 10,22 secondes pour un cube 3x3. En Thaïlande dans cinq mois, Kanneti voudra prendre le contrôle du monde qui tourne cube.

 

Adrien Godet

Partager cet article
Repost0

commentaires