Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 17:44

Ou comment un film prometteur vous promet d’être producteur.

Place au synopsis, au cas où « Chantal (Catherine Jacob), Gabrielle (Caroline Cellier) et Nelly (Jane Birkin) se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvantes. »

Bon et alors ? En dehors du titre et du pitch, pourquoi en parler avant sa sortie au printemps 2010 ?

  D’abord parce que la BO est bien bô : Vanessa Paradis et Scala nous sortent un cover de Vous les copains, Benjamin Biolay reprend L’idole des Jeunes, Mélanie Laurent chante Ivan, Boris et Moi, Keren Ann et Doriand se poseront en chanson La Question tandis que le trio éponyme chante sur un titre inédit de Gainsbourg Les filles n’ont aucun dégoût. Tout ça dirigé par Keren Ann.

  Ensuite parce que Benoît Pétré : Foon, hein, c’est silencieusement culte pour toute une génération comme on dit, et qu’il director’s cut ce movie, comme ils l’auraient dit, dans Foon. Si, si, souvenez-vous de Foon :

                      

 

  Aussi parce que Alysson Paradis, Thierry Lhermitte, Joséphine de Meaux, Michèle Bernier, Jean-Pierre Martins, et Arié Elmaleh, en sus des actrices principales sus cités (donc), ça pousse à y aller les yeux fermés. En les rouvrant devant le film, devant le film, quand même.

  Et parce que Vous... Alors non, ce billet n'est pas de la promo mal foutue, ni un dossier de presse démago, c’est juste un fait : vous vous souvenez de Grégoire ? C’est à cause de certains d’entre vous qu’il a commis Moi+Toi, via la "My Major Compagny". Rebelote ici, mais ce sera cette fois en partie grâce à vous et via http://www.touscoprod.com/. Phénomène intéressant s’il en est que ces nouveaux modes de production…

  Ainsi Omar et Fred ont lancé récemment une vidéo pour faire le teasing de « People For Cinema » qui fonctionnera sur le même système que « Touscoprod ». Vous deviendrez producteur d’un film, le cigare et la veste en tweed en moins, j’imagine. Toutefois et même si le système de financement des films français est celui qui permet au Cinéma hexagonal de continuer de (bien) vivre, il semble qu’il faille faire appel encore un peu plus à vous, à nous. On était déjà un peu producteur quand on achetait sa place, on va officialiser la chose avec ces sites d’un nouveau genre. Un cinéma participatif, pour le coup, ça n’aura pas été utile pour 2012 mais conforte les idées d’une personne très fraternelle pour 2012.

  Juste un point rapide, mais efficace (Z’infomanes oblige) sur le financement d’un film français. Il fonctionne de la manière suivante : un producteur finance un film avec des coproducteurs, qu’ils soient des chaînes de télé, des banques, etc. Si c’est un premier film, le CNC peut accorder «une avance sur recette» (de 15 000 à 300 000 euros) après lecture du scénario. Ensuite, c’est au distributeur de gérer la logistique de la distribution, concernant la promo, la nombre de copies à fournir au cinéma et on négocie finalement avec les salles de cinéma elles-même. Et c'est une exception culturelle française que ce système qui n'est pas parfait, certes, mais qui permet une redistribution des recettes et donc la mise en chantier de petits films qui n'auraient jamais vu le jour sans cela. On ne va pas s'en plaindre!

  Thelma, Louise et Chantal ont encore besoin d’un peu de sous pour faire trois ou quatre pleins d’essences, histoire de finir le road trip en beauté, alors allez juste ici http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=500&s_wbg_menu=4  !

  Et « Vive le Cinéma »... surtout grâce à nous ! 

 

Joris Charpentier

 



C’est ici http://www.dailymotion.com/video/xb4gn8_omar-et-fred-sengueule-et-parlent-d_news

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Z'infomanes - dans Chroniques arrêtées
commenter cet article

commentaires

joulay 25/02/2010 17:38


Des vidéos du making of sur le site de la communauté touscoprod. Enjoy :)


wasterflash 18/02/2010 12:31


Pour information il reste encore quelques jours pour faire partie de l'aventure Thelma, Louise et Chantal sur touscoprod. Le film sort le 3 mars prochain alors venez rejoindre la communauté :)

http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=500&s_wbg_menu=4


GDRF 23/12/2009 10:07


Venez soutenir la sortie du film et assister aux projections presse sur http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=500&s_wbg_menu=4
Thelma, Louise et Chantal ont besoin de vous!