Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 19:01

012_NeoRauch_Portrait1WStahr.jpg

 

Bon je vous mets la photo de l'artiste parce qu'il est vraiment pas mal...

Élève à l’école de Leipzig en Allemagne, Neo Rauch, influencé par le réalisme socialiste, développe en acceptant ses pères, un monde onirique et troublant.

 


 

neo_rauch_neue_rollen.jpg

 

 

 

       La technique, développée dans toutes ses possibilités, pousse le réalisme. Elle projète ainsi le spectateur à l’intérieur de l’espace du tableau, on est littéralement aspiré par le décor.  L’esprit entre par ces portes, rebondit sur quelques éléments et finit par se laisser aller aux incohérences.

        Une impression de collage subsiste. Nous sommes entre le plan et la profondeur jouée par la perspective. Les éléments sont autant de formes géométriques qui agencent l’espace du tableau, aussi bien en couleurs qu’en dynamisme et impression de matières. Cette double fonction des objets et figures mit en scène fait le lien subtile entre figuratif et abstrait. L’imagination fait des aller-retour entre la simple valeur esthétique des formes (couleur, géométrie, rapport de force) et leur sens, leur nature (plante, tissus, personnage). Le traitement lisse et cohérent mêle le tout.

 

image-78616-galleryV9-iapw.jpg

 

 

      La scène d’un peu plus près est composée de personnages tout droit sorti de spots publicitaires datés. Ils vaquent à leurs occupations, sans remarquer le monde étrange qui les entoure ou interagissent avec des objets bizarres et ont une attitude indéfinissable. Parfois ils s'envolent ou sont dévorés par la lumière. Tout ça sans vraiment jamais arborer une expression sur leur visage. Tout va bien.

 

 

 

 

 

 

 

2003-RAUNE0054.sm-copie-1.jpg  


 

 

860464-neo-rauch-aufstand-2004-olej-na-papire-199-x-275-cm-.jpg

 

 

Monde des rêves aussi. Associations d’idées, symbolisme surréaliste. Les composants sont parfois hybrides. Pendule croisée avec une armoire et une contrebasse, épée-marteau-piqueur-pompe-à-vélo, chaussons-tête-de-loup. Des machins gluants peuplent aussi le tableau. Appartenant à l’onirisme, ces ingrédients sont touchants et nous laissent à une certaine rêverie.


 

 

 

 

Daniel Richter-Neo Rauch


      Pour moi le lien entre ces deux artistes est évident mais difficile à exprimer en mots. Cela demanderait sûrement beaucoup de lignes pour pas grand chose. Cependant, je suis tombée par hasard sur une toile qu’ils auraient réalisé ensemble. Je dis bien apparemment car je n’ai pu retrouver la source de cette image. Toutefois je tenais à la montrer car elle s’exprime à la croisée de leurs univers et est démonstrative du fabuleux style allemand.


 

IMG_0002a.jpg

 

 

"Neo Rauch - rétrospectives " à découvrir jusqu'au 15 août au Museum der bildenden Künste à Leipzig et Pinakothek der Moderne à Munich

 

 

 

En ce moment :

EXP-DREAMLANDS.jpg

Dreamlands : Des parcs d'attractions aux cités du futur

Expositions au Centre Pompidou

5 mai - 9 août 2010

11h00 - 21h00

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Z'infomanes - dans Arts Plastiques par Marion
commenter cet article

commentaires