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30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 19:35

On l'a longtemps imaginée, cette marinière sur les épaules de l'équipe de France. La rencontre amicale contre la Croatie (0-0) le 29 mars dernier, a au moins eu l'intérêt de présenter le nouveau maillot extérieur des Bleus, lors d'une rencontre...à domicile au stade de France. Un match nul sans la manière pour les Français, mais avec une marinière qui fait le buzz, pour le plus grand plaisir de leur nouvel équipementier.

 

 

107011 FRANCE RAMI 290311

Adil Rami fait honneur à sa marinière lors de France-Croatie (0-0) (murdelapresse.com)

 

Choix osé ou innovant pour certains, sujet de railleries pour d'autres, la marinière made in Nike ne fait pas l'unanimité. Si les joueurs saluent à l'unisson l'élégance et l'audace de la tenue, Alou Diarra estime qu'il « tape à l'oeil », ils doivent bien se marrer une fois les caméras coupés. Déjà décriés, les Bleus du foot doivent en plus devenir malgré eux des mannequins de mode. Le maillot de foot pourrait se porter avec un jean, pour aller en soirée... Pourquoi pas jouer au foot avec ? Comme un symbole, les hommes de Laurent Blanc ont attendu mardi, le dernier moment pour retirer leur survêtement et montrer pour la première fois leur nouveau déguisement.

 

En contrat avec l'équipe de France depuis quelques semaines, Nike a de suite imposer son style. La marque à la virgule s'est lancée dans une révolution de l'habit sportif. La mode est au rétro y compris pour les footballeurs. Et le choc est rude. Alors qu'Adidas cherchait à développer les maillots moulants à l'extrême, jusqu'à gêner la respiration, Nike tente le pari du rétro. A domicile, les joueurs de l'équipe de France arboreront un maillot bleu marine, genre polo, plus ample, simple mais efficace. A l'extérieur, les stylistes de la grande marque américaine se sont lâchés, et ont réussi leur coup. Et oui, la marinière fait parler, avant de faire acheter ? En voulant se rapprocher d'un public plus jeune, voire féminin, c'est le plus fidèle des supporters qui doit se demander où il va.

 

 


 

 

Parmi les partisans sur les réseaux sociaux, vous trouverez les femmes, bien sûr. Les principales cibles de cette campagne. Style indémodable, la marinière fait partie de notre patrimoine depuis le 19ème siècle. Rendue célèbre depuis par Jean-Paul Gaultier, elle représenterait l'élégance de notre pays. C'est surtout "mignon" pour beaucoup de ces bloggeuses. Bixente Lizarazu, ancien joueur de l'équipe de France, aujourd'hui consultant, y voit lui une copie du T-shirt marin porté par « Passe-Partout » de Fort Boyard, la grande classe ! Nike a-t-il eu le nez fin en bousculant les codes du maillot de foot ? Seul le résultat des ventes pourra légitimer le risque prix par la marque américaine. Mais en signant un contrant de 42 millions d'euros pour être l'équipementier des Bleus, Nike veut rentabiliser son investissement et tente un coup marketing à l'internationale. Un moyen de vérifier si oui ou non les footeux peuvent (re)lancer des modes (on aura tout vu).

 

Adrien Godet

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Published by Les Z'infomanes - dans Short et baskets par Adrien
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