Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 22:59

 

Après Earth et Street vue, Google nous étonne encore avec son Art Project. Son système intéractif  combine ceux des applications précédentes et permet de visiter les plus grands musées du monde tranquilement installé devant son écran. Facile d'accès, la visite virtuelle prend tout son charme grâce à la vue "hors salle" des tableaux. Elle permet des zooms très poussés, jusqu'au grain de la toile. Scrutez les tableaux à loisir et profitez pleinement des collections avec cette fonctionnalité!!!


 Plus que la déambulation numérique c'est réelement cette option qui donne son intérêt  au nouvel outil de Google. Les images, d'une grande qualité, n'altèrent ni le coloris ni le dessin, ce qui atteste d'un projet culturel bien réalisé.

 

0001

 

 Il est vrai que ce type d'outil s'adapte particulièrement bien à la peinture et il me semble que ce musée de Google y trouvera son plein intérêt : comme le dessin, ce médium se différencie par son travail en 2D par rapport à la sculpture en 3D, qui demande plus une appréciation dans l'espace réel. Ce logiciel permet de voir et de percevoir les oeuvres autrement grâce à l'accès au détail par la fonction zoom. On peut ainsi sélectionner une zone du tableau, la détacher de son contexte, effectuer des nouveaux cadrages en modifiant ainsi radicalement la perception de l'oeuvre. Quel plaisir d'agrandir à fond un tableau de Van Gogh et de se perdre dans un tourbillon chromatique infini! Et tout ça sans payer, sans bouger de chez vous, sans fil ou signal sonore qui vous sépare de l'oeuvre et sans les nombreux visiteurs qui s'aglutinent autour de vous en commentant le contenu du cadre.

 

Cette initiative généreuse  est évidemment à encourager et devrait s'étendre à beaucoup plus de musées. Je fantasme sur un musée internationnal qui regrouperait l'histoire de l'art sur des pixels. Symboliquement l'action est noble et si elle prends une réelle empleur, résoudra définitivement le problème de l'accès à la culture artistique.

 

001

0011

01

02

03

04

 

 Pour les artistes, c'est un moyen très efficace pour avoir l'art sous la main et pour s'inspirer des maîtres, de leurs compositions et de leurs techniques. Pour les historiens, il peut devenir très utile pour étudier et analyser les oeuvres. Et si l'on regarde un peu plus loin, un tel projet est d'un intérêt plus global pour la sauvegarde de l'art dans la mesure où il réalise des relevés précis et un archivage numérique des oeuvres. Cela pourrait s'avérer utile en cas de destruction ou d'altération des originaux. Pour finir, j'espère que le Google Art Project obtiendra la reconnaissance des conservateurs de musées pour leur investissement dans le domaine artistique. Un soutient moral et matériel, grâce à des numérisations offertes par les musées par exemple, faciliterait un rassemblement d'un très grand nombre d'oeuvres. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Z'infomanes - dans Arts Plastiques par Marion
commenter cet article

commentaires