Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 00:56
« Les adultes sont des assassins… Ils ont tué l’enfant qu’ils ont été … Le monde est trop banal, trop convenu… Trop prévisible… L’imagination n’est pas palpable… Elle fait peur… »




Pour ce premier article j’ai choisi un livre décalé. Ce n’est pas tout à fait un album, ce n’est pas tout à fait une bande dessinée, pas tout à fait pour les enfants, ni pour les adultes non plus. C’est un ovni sorti tout droit du cerveau de Guillaume Bianco.

Bienvenue dans le monde de Billy Brouillard, enfant au don de la « trouble vue ». Mais qu’est ce donc que cela ?

Imaginez un monde prenant forme la nuit, rempli de fantômes, de vampires et d’une princesse sortie tout droit d’une flaque d’eau avec une couronne faite en escargots. C’est ainsi que Billy Brouillard voit la nuit lorsqu’il retire ses lunettes.
Un monde effrayant fait de nos pires cauchemars qui deviennent un régal. On découvre une vision de la mort originale à travers les différents personnages qui viennent rendre visite à notre héros avec un humour aussi noir que la nuit.


Le livre est entrecoupé de poèmes illustrés et d’articles de journaux de la « Gazette du bizarre » très bien renseignés sur, entre autre, les voyages astros, le oui-ja ou encore l’existence du père noël.


Le style est proche des romans gothiques anglais du XIXe siècle où des êtres surnaturels viennent hanter les vivant pour soulever des questions existentielles : ici, la solitude et la mort. L’obscurité devient un terrain de jeu pour l’imagination et pour la réflexion.

N'ayant pas l'habitude de tels ouvrages aux Editions Soleil, c’est une très bonne surprise. La collection métamorphose dirigée par la grande Barbara Canepa (auteure de la bande dessinée Skydoll) nous réserve quelques délicieuses friandises pour l’année à venir. Affaire à suivre !

Billy Brouillard, Le don de trouble vue de Guillaume Bianco, Coll. Métamorphoses. Editions Soleil

Marine DENIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Z'infomanes - dans Livres par Marine
commenter cet article

commentaires

Gabin 15/11/2009 12:59


funky en effet ça donne envie !


anomyme 15/11/2009 12:57


Bravo! ça donne envie!
Peut être ce serait bien d'ajouter une petite planche pour faire saliver encore plus?! Est-ce la seule production de Guillaume Bianco?